le cacao

le cacaoyer

Theobroma cacao

Le cacaoyer (nom botanique «Theobroma cacao») est un arbre de sous-bois long et mince qui se développe idéalement à l'ombre d'autres bois tropicaux. Sa taille peut atteindre jusqu'à 15 mètres mais est limitée entre deux et quatre mètres dans les plantations, afin de simplifier la récolte.

Les fleurs

Les fleurs proviennent du bois vieilli. Elles poussent directement sur le tronc d'environ 20 cm d'épaisseur et sur les plus grosses branches. L'arbre atteint sa plus importante floraison à l'âge de dix à douze ans; il peut alors porter jusqu'à 100 000 fleurs par an.

Les fruits

Les fruits de 15 à 25 cm de longueur et de 7 à 10 cm d'épaisseur appelés «cabosses» contiennent de 25 à 50 graines blanchâtres en forme de haricot: les fèves de cacao. Ces dernières sont entourées d'une pulpe blanche, sucrée et visqueuse.

La culture du cacao n'est possible que dans certaines conditions climatiques. Il pousse dans une étroite bande de 20 ° au nord et au sud de l'Equateur et a besoin de sols de qualité et d'une quantité d'eau suffisante. Il ne supporte en outre pas les températures inférieures à 16 °C.

Etant dépendant des moustiques et des petites mouches pour la pollinisation, il apprécie l'ombre et les feuilles en décomposition. Les plus anciennes régions de culture du cacao sont situées au nord de l'Amérique du Sud et en Amérique latine. Le Mexique, le Venezuela et l'Equateur sont considérés comme les pays d'origine de la plante de cacao, dont le nom botanique «Theobroma cacao» se traduit littéralement par «le repas des dieux». Les principales régions de culture ont progressivement migré de l'Amérique latine vers l'Afrique occidentale et l'Asie du Sud-Est. Environ 70 % du cacao transformé provient aujourd'hui d'Afrique occidentale.